Description et historique des programmes

Introduction

Les programmes ViRAJ et PASSAJ peuvent être offerts aux mêmes jeunes lors de deux années subséquentes ou de façon indépendante. Il est recommandé d’offrir les deux programmes.

ViRAJ (1994) et ViRAJ (2009)

Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'Éducation avec le soutien du Ministère de la Santé et des Services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année du secondaire.

Outillé d’une expérience d’animation du programme de plus de quinze années, une révision majeure a été entreprise par les partenaires ayant formulé le programme initial de 1989. Ainsi, une nouvelle version ViRAJ (2e édition, révisée) est disponible depuis septembre 2009. La formule populaire du théâtre-forum a été retenue et de nouvelles stratégies pédagogiques et thèmes ont été ajoutés.

Le Programme ViRAJ comporte deux rencontres d'animation en groupe mixte sur la vie de couple et quatre activités complémentaires, dont la rédaction d'une lettre de soutien à une victime. Les thèmes sont : 1) Respect ou contrôle et 2) Droits, liberté ou contrôle. Le document comprend également des informations pour les animateurs et animatrices telles que des informations légales sur le consentement à la relation sexuelle, les conséquences de la violence, etc. Le programme ViRAJ permet d’aborder la notion de non-consentement à l’activité sexuelle avec les élèves de 15 ans.

À la demande des jeunes et des éducateurs et des éducatrices de nouvelles activités ont été formulées pour un public plus âgé : PASSAJ pour les 16 et 17 ans.

PASSAJ

Le Programme PASSAJ disponible depuis 2007 permet l'exploration de trois grands thèmes : 1) le contrôle au sein du couple, 2) la violence sexuelle au sein du couple ou de liens d'amitié et 3) le milieu du travail, des loisirs ou des études et le harcèlement sexuel. Le programme prévoit trois rencontres qui peuvent être offertes en groupe mixte. Il est conçu avant tout pour le milieu scolaire, mais il peut également être utilisé dans d'autres milieux (maison de jeunes, association de loisirs, etc.) PASSAJ est donc prévu pour des périodes de cours de 75 minutes. Les lettres de PASSAJ n’ont pas de sens particulier contrairement à l’acronyme ViRAJ.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Accès au CMS