Jeunes et leadership- Capsule 7 ViRAJ 2016

14 Juillet 2016

On mentionne souvent dans nos interventions préventives face à la violence et à l’intimidation que les jeunes doivent être impliqués. Il est temps de revoir les ressources offertes. Voyons donc quelques propositions américaines ainsi qu’un site anglais.

Voir à sa propre sécurité sur les médias sociaux
http://yth.org/2-screens-privacy-explained-snapchat-generation/

Between 2 screens est un guide et un concours de vidéo pour les jeunes Américains de 13-17 ans. L’organisme YTH (Youth centered health design)  a conclu que pour amener les jeunes à voir eux-mêmes à leur sécurité, il fallait tenir compte de leur vision favorable de ces médias et applications. Le guide élaboré avec un comité de jeunes du secondaire offre des informations sur comment naviguer, prendre des autoportraits, etc. tout en ne vivant pas de drames. Le concours d’un mois a eu lieu en juin 2016. On peut déjà voir quelques vidéos. Certains sont marrants.

De jeunes Ambassadeurs prenant position contre la violence dans les relations amoureuses sur les médias sociaux
https://thatsnotcool.com/

L’organisme Futures without violence https://www.futureswithoutviolence.org/children-youth-teens/thats-not-cool a élaboré une campagne médiatique Thatsnotcool fondée sur l’idée que les jeunes doivent jouer un rôle de premier plan dans la dénonciation de la violence à l’école, dans la communauté et sur les médias sociaux. Les jeunes de 13 à 17 ans peuvent s’inscrire comme Ambassadeurs et échanger avec des pairs sur la question et la mise au point d’interventions dans leur milieu. Ils doivent accepter de participer à des conférences téléphoniques, s’engager à être proactifs et avoir accès à des média sociaux. On y fournit également d’autres ressources comme de nouvelles applications pour jeunes. Les adultes ont eux aussi accès à des ressources (trucs pour démarrer une conversation; quiz « êtes-vous un modèle de respect? » comment savoir si votre adolescent est dans une relation malsaine?, etc.).

Un site pour tous les jeunes
https://www.thinkuknow.co.uk/

Cet organisme anglais Thinkuknow a choisi d’informer et d’échanger avec les jeunes sur les relations sociales et s’adresse même aux préadolescents. Il aborde la sexualité avec les 14 ans et plus et touchent des thèmes comme le sexe par webcam. Il ne met pas l’accent sur le leadership, mais les thèmes abordés sont originaux. https://www.thinkuknow.co.uk/14_plus/Need-advice/Webcam-sex/

L’appui de divers ministères et organisations et l’allocation de bons budgets ont été facilitants pour ces trois initiatives! Souhaitons-nous le même soutien au Québec. Il est temps d’inviter l’industrie des médias sociaux et jeux internet, florissante dans la province, à nous soutenir. Vous avez des réalisations à faire connaître sur jeunes et leadership pour contrer la violence dans les relations amoureuses? Contactez-moi!

Bon été,
Francine Lavoie, Ph. D.
Francine.lavoie@psy.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Accès au CMS