Offrir une partie seulement des programmes ?

Vous préférez une section ? Vous manquez de temps pour présenter tout le programme ? Le découpage des programmes ou l’offre de sections ne sont pas recommandés. Le matériel de PASSAJ est présenté en trois rencontres de 75 minutes après une longue réflexion et après de nombreuses consultations. Le programme a été validé dans près d’une cinquantaine de classes au Québec, il a démontré son efficacité en comparant des élèves qui recevaient le programme aux autres élèves.

L’effet d’une seule rencontre ou d'activités isolées n'a pas été mesuré, il pourrait être nul ou même négatif. À titre d’exemple, la démarche de PASSAJ demande qu’une réflexion sur la notion de contrôle et de ses manifestations dans la dynamique de la violence (Rencontre 1) précède la discussion sur la violence sexuelle (Rencontre 2). Le soutien des pairs se révèle utile en cas d’agression sexuelle (Rencontre 3) car ils ont les premiers confidents. Or, ce thème est abordé dans la première rencontre sur le contrôle.

Il en est de même pour ViRAJ qui comprend seulement deux rencontres, toutes deux nécessaires. Si vous faites face à des contraintes de temps, nous vous proposons de rencontrer seulement une partie des élèves plutôt que de présenter seulement une partie du contenu et de reconduire le projet l’an prochain.