Pourquoi choisir les programmes ViRAJ et PASSAJ ?

  • Offrent des manuels détaillés
    Les manuels d'animation offrent aux animateurs et animatrices une présentation détaillée du contenu de chaque activité du programme. Des outils de formation de l'animateur contenant plusieurs conseils et pistes d'intervention sont également disponibles.
     
  • Abordent différents types de relation
    Les deux programmes traitent de la problématique de la violence dans la vie de couple. PASSAJ aborde, en plus, les amitiés sexuelles et les relations interpersonnelles au travail ou aux études.
     
  • Tiennent compte des garçons et des filles
    Garçons et filles y trouvent intérêt. La recherche évaluative montre que les deux genres modifient favorablement leurs attitudes.
     
  • Évalués de façon continue
    Ils ont fait l'objet d'évaluations qui ont permis d'élaborer des activités tout à fait adaptées.
     
  • S'adaptent à divers milieux
    Ils sont conçus avant tout pour le milieu scolaire, mais ils peuvent également être utilisés dans d'autres milieux (maison de jeunes, association de loisirs, etc.).
     
  • Élaborés à partir de la réalité des jeunes québécoises et québécois
    Ils sont construits à partir du vécu et des priorités des jeunes québécoises et québécois de cet âge, identifiés grâce à des entrevues et enquêtes diverses.
     
  • Testés auprès de clientèles multi-ethniques
    Les programmes ont été offerts dans des classes multi-ethniques. Le matériel y a été bien reçu.
     
  • S'appuient sur des connaissances récentes
    Ils s'inspirent des développements récents en prévention de la violence.
     
  • Correspondent aux objectifs actuels de santé publique
    La problématique de la violence dans les relations amoureuses et la thématique des relations égalitaires font partie des objectifs québécois de santé publique tels que mentionnés dans le Programme national de santé publique, 2003-2012.
     
  • Offrent des possibilités de continuité
    PASSAJ s'arrime bien aux autres volets et activités précédentes de ViRAJ. Ce programme peut aussi se donner de façon indépendante sans que les jeunes aient auparavant suivi les autres activités de ViRAJ. 
     
  • Offrent un outil d’information destiné aux parents, au personnel scolaire et aux jeunes
    Une vidéo accompagnée d’un guide d’animation présente des témoignages de jeunes et suggère des façons d'aider les victimes.

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