Utiliser ViRAJ ou PASSAJ auprès d'élèves plus jeunes?

Les programmes ont été élaborés par des psychologues en tenant compte respectivement du développement cognitif des 14-15 ans et des 16-17 ans. Le matériel n'a pas fait l'objet d'évaluation auprès de plus jeunes.

Dans chacune des classes visitées par les animateurs, des jeunes n’auront pas vécu de relation intime ou de relation amoureuse. Il importe de s’assurer que la façon d’aborder le sujet des relations de couple en classe ne renforce pas l’impression qu’il est nécessaire d’être en couple à tout prix, qu’il y a une norme sur l’âge des premières relations sexuelles, que la sexualité s’accompagne nécessairement de contrôle et de violence, etc.

Même si l'agression sexuelle est parfois d’actualité dans un milieu et que plusieurs jeunes se sentent possiblement concernés, les situations présentées et le niveau de discussion de PASSAJ entre autres ne correspondent pas à l’ensemble des jeunes qui se retrouvent dans les groupes de 12 à 14 ans.