Des relations amoureuses harmonieuses chez les jeunes : on y travaille!

January 27, 2014

Capsule 1 ViRAJ

Afin de célébrer ses 20 ans, l’équipe ViRAJ vous offrira des capsules d’informations visant à livrer des données  à jour concernant la problématique de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Nous souhaitons ainsi rendre disponibles des chiffres et des réflexions actuelles dans le but de soutenir le travail des acteurs et intervenants agissant dans le secteur jeunesse. Les références précises seront disponibles sur le site http://www.viraj.ulaval/ sous l’onglet « ViRAJ a 20 ans ». Programme de prévention de la violence et de promotion des relations égalitaires, ViRAJ a été actualisé et évalué. Déjà apprécié par de nombreux intervenants, ce programme clé en main aborde de manière interactive la dynamique de la violence dans un couple. Sous forme de 2 rencontres d’animation, son contenu est accessible en ligne gratuitement à : http://www.viraj.ulaval.ca/sites/viraj.ulaval.ca/files/lavoie_2009.pdf

Le saviez-vous ? :

  • On estime que 75% des jeunes vivent des relations saines et égalitaires. Par contre,  25 % des élèves québécois du secondaire ont infligé au moins une forme de violence à leur partenaire amoureux dans la dernière année tandis que trois jeunes sur dix (30%) en ont subi au moins une forme. ( Source : Institut de la statistique du Québec, 2013)
  • L’utilisation du théâtre-forum dans le programme ViRAJ favorise grandement les interactions avec les jeunes et suscite leur participation. Le fait de voir un ou une camarade de classe appliquer des solutions concrètes à une situation de contrôle favorise l’appropriation des attitudes et comportements sains à adopter. (Source : Entraide Jeunesse Québec)
  • L’animation du programme nécessite très peu de matériel et peut se faire directement dans un local en classe. (Source : Guide d’animation ViRAJ, 2009)

Demeurez à l’affût de nos prochaines capsules et de nos échanges!

Francine Lavoie et Félix Joyal-Lacerte

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Accès au CMS