Parole aux intervenants : Les aptitudes et actions à encourager lorsqu’on agit en prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.

April 4, 2014

Voici des conseils d’intervenant/es qui se sont impliqué/es dans le passé ou le font encore aujourd’hui dans le domaine de la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et qui ont l’expérience d’animation du programme ViRAJ.

« Situer l’intervention dans un continuum de promotion /prévention: aborder le thème des relations de couple avant la présentation d’un programme sur la violence et maintenir les réflexions des jeunes par diverses activités après celle-ci. »

« Tout en enseignant les comportements jugés sains par notre société dans ce domaine, il faut éviter de tomber dans le discours normatif qui pourrait condamner des valeurs, attitudes ou comportements différents de ce qu'on juge idéal sans être intolérable. »

«  Il est important d’être convaincu des messages que l’on amène aux jeunes.  Au sein du duo d'animation, donner l'exemple aux jeunes d'une relation saine et égalitaire. »

« Avoir une attitude d'ouverture et d'écoute envers les jeunes. Recueillir leurs propos et leurs pensées dans un but de mieux comprendre, donc partir de leurs schèmes de références pour construire l’intervention préventive.  Penser à aménager d’autres moments de réflexion sur les sujets qu’ils souhaiteraient approfondir. »

« Avoir une équipe mixte pour l’animation, avec des aptitudes d’animateur de groupe et préalablement formée à l’animation du programme ViRAJ, reste un incontournable (Entraide Jeunesse Québec : Québec et CSSS Jeanne-Mance offrent cette formation). »

«  Encourager les jeunes à dénoncer et s'affirmer face aux actes de violence qu'ils subissent ou dont ils sont témoins. »

 

Un merci tout particulier aux importants collaborateurs de cette capsule :

Amélie Gagné Fournier, Travailleuse sociale, CSSS Vielle-Capitale, Québec

Nicolas Roy, Coordonnateur et Intervenant psychosocial à l’ancre des jeunes, Montréal

Mélanie Harvey, Organisatrice communautaire, CSSS Vielle-Capitale, Québec

Steven Brooks, T.T.S., B.A., Sociologie, Université Laval

 

Félix Lacerte Joyal et Francine Lavoie, Université Laval

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Accès au CMS