Réflexions estivales pour intervenants et intervenantes. Suggestion de ressources de provenances diverses. – Capsule 8 ViRAJ 2015

August 27, 2015

C’est presque une façon de voyager. Sexisme, cyberviolence, agression sexuelle et violence dans les relations amoureuses sont abordés. Et si vous avez peu de temps, visionnez la vidéo des jeunes sur le sexisme. C’est rafraîchissant.

De France. Un rapport, des actes, une campagne et une vidéo

1) Rapport de deux ministères sur l’État des violences touchant les jeunes (sexisme, harcèlement sexuel, agression sexuelle, violence sur internet, prostitution, mariages forcés, mutilations sexuelles) et rôle de l’école. Un document fort complet qui nous fait voir l’intérêt de traiter dans un même lieu de diverses violences, ce qui est à développer au Québec.Comportements sexistes et violences sexuelles. Prévenir, repérer, agir. http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/02/9/Violences_sexuelles_Guide-PDF_2014_Canope_370029.pdf
 
2) Actes de colloque international du Centre Aubertine Auclert (Paris). Les cyberviolences sexistes et sexuelles : Mieux les connaître. 2015. On apprend sur la France et l’Angleterre en particulier. Le point de vue féministe y est représenté. http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/les-cyberviolences-sexistes-et-sexuelles-mieux-les-connaitre-mieux-les-prevenir

3) Une Campagne stopcybersexisme débutée le 2 avril 2015 (affiches dans le métro et le train, feuillet, brochure pédagogique pour intervenants). Campagne élaborée par le Centre Hubertine Auclert (Paris). Une approche moderne et mobilisatrice. (http://www.centre-hubertine-auclert.fr/kitcybersexisme) et un site dédié aux jeunes (stop-cybersexisme.com).

4) Vidéo réalisée en 2014 par des jeunes sur le sexisme. "Une espèce en danger - Jeunes contre le sexisme 2014” par « les hauts parleurs » sur Vimeo, https://vimeo.com/94169501. Activité réalisée dans le cadre des 7èmes rencontres départementales des jeunes contre le sexisme (Site de l’Observatoire des violences faites envers les femmes de Seine-St-Denis) https://www.seine-saint-denis.fr/-Observatoire-des-violences-envers-.html

Des États-Unis. Des programmes et un outil pour le changement politique

1) L’ONG américaine « Break the cycle : Empowering Youth to End Domestic Violence » soutient divers programmes de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes dont « Love is respect » et ils ont élaboré  la campagne « Start talking » (10 sessions de 40 minutes). Sur leur site, on peut consulter des quizz et autres ressources, mais pas leur programme. Leur travail de développement du leadership des jeunes est à souligner. Un comité de jeunes du secondaire et du collège représentant divers âges, régions et conditions travaille par internet à soutenir un blogue, à donner des idées pour les activités.
 
2) Stratégies politiques. Les dix stratégies soutenant l’adoption du mariage pour les gais aux États-Unis. On peut en retirer des leçons pour les causes qui nous sont chères. http://www.huffingtonpost.com/marc-solomon/how-we-won-marriage-10-lessons-learned_b_7666660.html?utm_hp_ref=gay-voices

D’Ontario. Un programme et une recension

1) Un programme de prévention de l’agression sexuelle pour étudiantes de première année d’université incluant l’autodéfense. Charlene Senn (University of Windsor), est la conceptrice de ce programme  (quatre sessions de trois heures) récemment décrit dans le New York Times (http://www.nytimes.com/2015/06/12/health/college-rape-prevention-program-proves-a-rare-success.html?).

Selon Kathleen C. Basile, commentant cet article, il ne faut pas mettre tout l’accent sur les collégiens et universitaires, la prévention devant commencer plus tôt. L’aspect innovateur demeure l’intégration de l’autodéfense dans un programme de durée moyenne et qui est rigoureusement évalué dans plus d’un milieu.

2) Une recension. CALACS francophone d’Ottawa (2015). La cyberagression à caractère sexuel: aider la collectivité à intervenir. Recension des écrits. (http://fr.scribd.com/doc/264238444/Rapport-La-cyberagression-a-caractere-sexuel-aider-la-collectivite-a-intervenir#fullscreen)

De Montréal.  Deux vidéos

1) Les travaux de recherche de la professeure Delphine Collin-Vézina, Université McGill,  font l’objet d’une vidéo du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture. Son projet porte sur l’Organisation des services pour les victimes d’agression sexuelle au Québec : portrait et pistes d’action. « Répondre aux besoins des victimes d’agressions sexuelles ».http://www.frqsc.gouv.qc.ca/espace-presse/multimedia/media?id=pndukjo81434995362028

2) La table ronde avec Maria Mengeh Mensah, Nathalie Duhamel, Marie-Ève Lang et Christine Thoër. Durée: 1h27. Témoigner de son agression sexuelle dans les médias sociaux : Quels enjeux pour les victimes ? Jeudi 12 mars 2015, par ComSanté. https://www.youtube.com/watch?v=fFWJWWmi7B4

Francine Lavoie, Ph. D. École de psychologie Université Laval
ViRAJ

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Accès au CMS