Une vidéo réalisée par des jeunes expose l’importance du soutien social lorsqu’on subit de la violence dans une relation amoureuse - Capsule 12 ViRAJ 2015

December 17, 2015

Des adolescents-es de la Maison de Jeunes de La Tuque et de l’École secondaire Champagnat se sont impliqués-es dans un projet stimulant : la réalisation d’une vidéo intitulée « Histoire d’amour? » Les rôles y sont joués par huit jeunes, attikameks et caucasiens. Inspirés par la première rencontre du programme de prévention PASSAJ, ils ont choisi de montrer l’escalade du contrôle au sein d’un couple d’adolescents et le rôle positif que peuvent jouer les amis-es. Le réseau social s’avère souvent déterminant dans la prise de conscience du fait que certains comportements sont inacceptables. Des explications complètent les dialogues entre les acteurs. Tout est de qualité, le scénario, les images et la musique. Bravo à tous et à toutes!

Je vous invite à consulter cette vidéo d’une durée de 14 minutes sur YouTube au https://www.youtube.com/watch?v=WPR6Adpn-NE. Ce thème  s’adresse aux adolescents-es de 14 ans et plus. Les intervenants-es  peuvent aussi utiliser la première rencontre du programme PASSAJ pour préparer l’animation d’une discussion post visionnement (accessible en suivant ce lien  https://www.viraj.ulaval.ca/sites/viraj.ulaval.ca/files/lavoie_2007_passaj_fr_2.pdf). Merci à l’équipe de donner gratuitement accès à leur travail. Souhaitons qu’ils et elles puissent réaliser leur souhait de la traduire en anglais et en atikamekw et qu’ils puissent continuer ce beau travail de promotion des relations saines et égalitaires par et pour les jeunes en réalisant d’autres vidéos.

Sur ce, Joyeux Noël! Les capsules VIRAJ se poursuivront en 2016.

Francine Lavoie, Ph. D. Université Laval

Les personnes suivantes ont contribué à la réalisation : madame Louise Hénault de l’AFEAS de La Tuque; monsieur Alexandre Lehoux, chargé de projet, de la Maison de Jeunes de La Tuque; madame Nadine Abboud Lebrun (SASEC, CSÉ) et madame Lucie Létourneau de la maison d’hébergement le Toit de l’Amitié. Ils ont reçu l’appui financier de Condition Féminine Canada. 

Commentaires bienvenus : francine.lavoie@psy.ulaval.ca         

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

Accès au CMS